Le nom de notre société est un hommage et un clin d’œil. Il s’agit de rendre hommage à l’un des premiers data scientist français, Sébastien le Prestre de Vauban (1633 – 1707). Nommé maréchal de France en 1703, Vauban est bien sûr d’abord connu pour ses fortifications et ses exploits militaires au service de Louis XIV. Notre logo est d’ailleurs une représentation stylisée du Fort Louis, ouvrage majeur d’une des réalisations emblématiques de l’Ingénieur du Roy, les fortifications de Dunkerque.
Mais, comme le montre l’excellente biographie d’Anne Blanchard, Vauban est aussi un des pères de la statistique moderne. A l’origine de dénombrements (les premiers recensements) dans la plupart des provinces, il théorise en 1686 une Méthode générale et facile pour faire le dénombrement des peuples. Surtout, il est l’un des premiers à synthétiser les résultats de ces dénombrements dans des tableaux, permettant de visualiser d’un seul coup les résultats sur différents segments. Ces travaux statistiques culmineront avec son dernier mémoire, La Dixme Royale, dont l’objectif est de proposer un impôt à la fois plus simple, plus juste et plus productif que le système fiscal de son temps, avec une préoccupation très actuelle, voir « les peuples soulagés et les dettes de l’Etat acquittées ».
Homme rationnel dans une époque qui l’était peu, basant ses recommandations à son roi sur des données objective et chiffrées, Vauban est un exemple de modernité. C’est aussi un homme de convictions, plaidant pour la réhabilitation des huguenots, alors que le roi vient de révoquer l’Edit de Nantes, ou pour une imposition pesant sur tous les revenus, sans privilège aucun.